jeudi 12 mai 2016

Quels sont vos livres préférés pour les enfants?

Notre amie Angélique a lu dernièrement deux livres qu'elle a empruntés à une bibliothèque jeunesse et qu'elle aimerait vous faire partager.
Elle nous en a beaucoup parlé, et ils nous plaisent aussi beaucoup.

Les voici:





Dans ce livre, l'auteure raconte toute l'enfance et l'adolescence du Roi Louis XIV.

Depuis le 1er jour de sa naissance où il a mis 18 heures à venir au monde dans de terribles souffrances pour sa mère, jusqu'à l'âge de 20 ans. 

Le récit est très bien écrit pour qu'on n'ai pas envie d'arrêter de lire, et vraiment ça nous fait découvrir ce roi comme on ne l'aurait pas imaginé. 

On y lit ses jeux de petit enfant avec les dames d'Honneur de sa mère, ses rapports avec son petit frère, son apprentissage des choses de l'amour à l'âge de 13 ans avec une dame de la Cour de 20 ans son aînée, sa majorité à 14 ans, ses premiers pas en tant que jeune roi, ses rapports avec sa mère avec qui il était très proche etc. 

Bravo à l'auteure pour ce très bon livre.


Et le deuxième:


A six ans, sa mère vend sa petite fille à une directrice de cirque, qui veut en faire un petit singe (funambule et acrobate), son corps est du caoutchouc, la petite est jeune, influençable, l'aubaine est trop belle ! 

nous suivons le quotidien d'un petit cirque suédois au lendemain de la première guerre mondiale. C'est simple, mais animé d'un enthousiasme authentique et généreux très communicatif. 

Ellen prend goût à sa nouvelle vie, malgré la sévérité de Madame Zénitha, et s'épanouit sur scène. 

Sur le camp, elle compte de nombreux amis, comme Welda, la femme à barbe, qui fera office de seconde maman.

L'écriture a quelque chose de naïf, l'auteur a vraiment cherché à ce que le lecteur se croit vraiment dans le livre et qu'il ne se doute pas une seconde que ce soit la fille qui raconte. L'héroïne est attachante, vraie et l'on comprend mieux la vie du cirque quand elle la raconte.

Un univers à faire découvrir à vos enfants donc. Idéal à lire le soir pour les captiver, même si certains chapitres ne sont pas très gais.
Mais ils auront toujours envie de connaître le chapitre suivant pour suivre la vie de la petite Ellen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire